Rencontrer un psy

Pourquoi aller voir un.e psy(chologue) ?

Souvent, la réponse va de soi « parce qu’on va mal », « parce qu’on n’est pas bien ». Mais en fait… Sont-ce les seules raison ?

Aller voir un.e psychologue n’est pas une démarche anodine, c’est évident. Mais cela peut être le moment de faire le point, faire le tri dans ce qui se passe dans sa vie (professionnelle ou personnelle). C’est un moment psychique à soi, un temps donné, qui arrête le tourbillon du quotidien pour offrir un espace qui vous dit « tiens, si je m’arrêtais quelques minutes pour souffler et me demander où j’en suis ? ».

L’espace psychique offert par le.la professionnel.le s’adapte en fonction des personnes qui viennent nous voir. La demande varie en fonction des personnes accueillies : envie de se mettre en mouvement / action ? Envie de se poser sur ce qui se passe sur son quotidien ? Envie d’exprimer une souffrance ? Nous adaptons notre cadre en fonction de notre bénéficiaire et de notre référentiel de travail (et de notre personnalité, si si !).

Mais qui aller voir ?

Plusieurs professionnels sont à votre disposition. Il est parfois difficile de se repérer dans toutes ces nomenclatures.

-> Le psychologue : étudie pendant minimum 5 ans la psychologie, à l’université ou à l’Ecole de Psychologue Praticiens. La psychologie est une « discipline qui vise la connaissance des activités mentales et des comportements en fonction des conditions de l’environnement »(Larousse). Un psychologue (niveau Master) peut entamer un doctorat pour devenir Docteur en psychologie. C’est le spécialiste du psychisme.


-> Le psychiatre : étudie la médecine, puis se spécialise dans la psychiatrie. C’est donc un médecin qui peut prescrire des médicaments.


-> Le psychothérapeute : est un thérapeute ayant fait une formation de prise en charge du psychisme (avec une certaine obédience). Le titre est protégé depuis 2012 et n’est donc plus usité par des personnes n’ayant pas fait de formation.

Ces professionnels sont complémentaires et ne sont pas à opposer.

Concernant les autres professionnels « psycho-quelque chose » ou les « coachs », à l’heure actuelle, rien ne garantit la formation initiale de la personne ou la qualité de la relation thérapeutique. Vous pouvez tout à fait consulter ce type de professionnel à condition de vous renseigner sur la façon de pratiquer et les formations réalisées. Faites-vous recommander par un professionnel ou plusieurs connaissances pour plus de sûreté, allez regarder leur site internet, ce qu’ils ont fait et font à l’heure actuelle. 

 

Également, faire une séance, n’engage pas forcément de suivi derrière. Faites-vous confiance. Ce que je nomme souvent en séance comme « vos tripes » ce sont elles qui vont vous confirmer ou vous infirmer si vous avez choisi le bon professionnel, la bonne personne, la bonne alliance thérapeutique.

Envie d’essayer ? N’hésitez pas à prendre RDV pour une première consultation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *