Le Dixit

Jeu répandu dans la communauté du JdS, ces cartes sont de plus en plus utilisées par les professionnels.

Le but du Dixit est d’atteindre un certain nombre de points pour gagner la partie. Pour cela, un conteur choisit une carte dans sa main et la fait deviner aux autres joueurs (par une histoire, un mot, une métaphore, tout est possible). Les autres joueurs choisissent alors une carte en fonction de l’histoire racontée. Une fois toutes les cartes choisies, les joueurs ayant écouté l’histoire votent pour la carte qu’ils estiment être celle du conteur. Les points sont alors attribués puis le rôle du conteur passe à la personne suivante.

 

Pourquoi choisir de jouer avec ce jeu en thérapie ?

L’outil est utilisé dans un contexte de projection, c’est-à-dire que le professionnel demande au bénéficiaire d’y mettre un peu de lui-même, de ses représentations, de ses émotions dans ce qu’il voit. Si je vous demande « que ressentez-vous en regardant cela ? », cela ne va pas générer le même type de réponse pour tout le monde. Car chacun y met un peu de lui-même à un instant T. En psychothérapie, cela fait partie du travail, de projeter puis d’analyser, de revenir sur le « matériel psychique » projeté. Cela permet de faire le point sur nos représentations, comment on se sent, de trouver des mécaniques autres, si les premières ne nous conviennent pas. Ou tout simplement de requestionner notre rapport au Monde.

Outre les illustration qui sont magnifiques, les cartes ont des représentations qui sont très symboliques et laissent place à l’imagination et à la verbalisation. Le but n’est pas d’avoir des points mais de faire raconter une histoire à la personne à l’aide d’une ou plusieurs cartes. Cela facilite la projection, la manifestation d’émotions et la verbalisation grâce au support visuel. A contrario des Blobs  l’imaginaire est très sollicité avec ces cartes, elles évoquent beaucoup de choses (thématique de grandir, du temps, de la rêverie, de la peur ect) sans être effractant. Chacun peut voir ce qu’il souhaite dans les illustrations, ce qui en fait un très bon matériel de projection.

Et, encore une fois, le matériel est magnifique et c’est un plaisir pour les yeux. A jouer en famille ou entre amis, c’est également un moment de bien-être (ensemble).

 

Public : tout âge.

Exemples de cartes du Dixit

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *