Premier RDV
Et le premier RDV ? Kézako ? Comment ça se passe que cette histoire, là !
Le premier RDV est le moment permettant de mettre en place ce que l’on appelle « le cadre » de travail : la question de la durée des séances, les honoraires, les aménagements possibles ou non (étudiants et chômeurs). Est-il possible de chiffrer le nombre de séance dont la personne aurait besoin ect. C’est le moment d’apprendre à faire connaissance, de commencer la mise en place de l’alliance thérapeutique pour que l’accompagnement se fasse au mieux.
Certains bénéficiaires m’ont parfois demandé si tout pouvait être évoqué ou si certaines choses pouvaient être gardées. Tout cela est laissé à votre jugement. Comment vous sentez-vous à l’aise avec tel ou tel sujet ?
En tant que professionnel.les, nous sommes formés à pouvoir accueillir les choses qui vous pèsent mais également, nous devons respecter vos résistances et les points que vous souhaitez garder dans votre intimité. Je suis là pour m’adapter à ce dont vous avez besoin lorsque vous venez, à ce que vous exprimez à l’instant I.
Entamer un travail sur soi est une démarche active en elle-même. Ce n’est pas une position de passivité, ni du thérapeute, ni de la personne accueillie. Le thérapeute est peut-être expert dans la question du psychisme mais le bénéficiaire est expert de sa propre situation. C’est un travail de co-construction qui s’entame entre les deux partenaires.
La bienveillance reste le maître mot de toute prise en charge psychique, peu importe le professionnel que vous consultez.