Ateliers (Re)Construire son Féminin

Être une femme dans notre société, c’est une question compliquée. Devenir une femme, est un vécu complexe et semé d’embuches que cela soit pour une femme cisgenre* ou une femme transgenre*. Il n’y aurait qu’une seule façon d’être femme, d’avoir des codes dites féminin, d’avoir une identité dite féminine. Comment ne pas se sentir perdue et contrainte de répondre à des injonctions qui sont très souvent paradoxales ?

C’est à travers mes propres réflexions et travail sur moi-même, et le travail que je fais en accompagnant mes patientes, que j’ai décidé de mettre un place en cycle de 5 ateliers afin de (re)construire son rapport à son identité en tant que femme.

Le but de ces 5 ateliers est d’explorer et d’échanger autour de divers sujets en lien avec la condition de (la) femme. Pour cela, j’utilise différents types d’expérientiels : l’art-thérapie, le psycho-corporel ou simplement des temps d’échange verbaux. Les thématiques abordées sont les suivantes :

  • C’est quoi pour nous être une femme ?
  • Les archétypes associés au Féminin (Fille/Mère/Femme sexualisée)
  • Le rapport au genre et la sexualité
  • Le rapport au corps et comment nous habitons notre corps
  • Le rapport au regard masculin et comment nous interagissons avec lui

 

L’ordre des thématiques peut évoluer en fonction des demandes du groupe mais ce sont celles-ci qui seront abordées.

Plus d’informations sur les modalités d’inscription et de déroulement ? Cela se passe ici.

Envie de lire des témoignages pour illustrer ce qui peut être vécu et partagé ? A suivre ici.

*Cisgenre est le genre vécu qui est raccord avec ce lui assigné à la naissance, transgenre est le genre différent de celui assigné à la naissance. Le paradigme du genre est un continuum non-binaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.