Les jeux projectifs
Un jeu projectif permet d’étayer l’imaginaire (nos représentations, ce que l’on peut convoquer pour faire face à la réalité, par exemple) et l’imagination (donc la créativité), d’accompagner la verbalisation de différents ressentis, d’affects et de partager un moment avec quelqu’un. C’est un très bon médiateur en famille et entre amis.
Sur le plan thérapeutique, cela donne accès à diverses représentations du Monde et des relations que la personne se construit. Cela donne aussi accès à certaines angoisses. Lorsque le verbe est compliqué pour quelqu’un, passer par les médias artistiques et projectifs peut être utile. Et, même si l’accès à l’imaginaire et la mobilisation de l’imagination sont compliquées, la personne peut tout à fait se contenter de l’image et d’associer ce que cela lui évoque, même si elle ne construit pas un récit. Le psychologue est là pour accompagner cette construction et étayer ce moment. J’apprécie participer lors de ces cessions de jeu car cela a beaucoup d’effet sur la confiance en soi, l’estime de soi et l’alliance thérapeutique.
Le tout-venant pense souvent que la créativité est quelque chose d’un peu « inné », pourtant, c’est quelque chose qui s’entraîne à force d’expériences, de ressentis, d’éprouvés et surtout, de partage.
Le jeu de société permettant la projection est un excellent outil de partage et d’élaboration en psychothérapie et peut être un joli moment d’échange avec ses proches.