Le jeu Coop
Les jeux en coopération ont une particularité par rapport aux jeux en one to one et aux jeux projectifs : il n’y a ni perdant, ni gagnant. C’est un type de jeu ludique permettant la mise en place de stratégies communes contre le jeu. Nous gagnons ensemble ou non perdons ensemble. L’intérêt ? Mettre de côté les potentielles frustrations qu’il y ait une personne « jouant mieux » que l’autre, la colère peut être dirigée contre le jeu en lui-même ! Le jeu en coop améliore la relation thérapeutique car cela permet d’échanger autour d’un même objet, lorsque la relation verbale peut être compliqué, c’est un bon médium afin de construire quelque chose. En plus de passer un moment chaleureux.
La particularité est que ce genre de gameplay est plus compliqué que sur d’autres jeux afin de permettre une rejouabilité et donc d’expérimenter d’autres stratégies. Mettre en place plusieurs stratégies donne l’occasion de faire le point sur les capacités cognitives du patient, de voir comment il communique, comment il peut s’imposer, argumenter ses choix, se laisse-t-il guider par l’autre « qui sait » ? Ou est-il en capacité de pouvoir construire son discours et de le partager ?
Le jeu en coopération est un bon moyen d’étayer la confiance et l’estime de soi, car la personne se rend compte qu’elle est en capacité de partager ses pensées et que ce qu’elle décide de faire va avoir des conséquences. Tout en prenant en compte que, les conséquences négatives comme positives se partagent en groupe, ce qui renforce les compétences en communication.