Rencontrer sa/son psy(chothérapeute)
Quelle difficulté d’appeler un-e psychothérapeute, n’est-ce-pas ? Ai-je bien fait ? En ai-je vraiment besoin ? Après tout « il y a pire »… Que de questionnements voire d’angoisse qui nous traverse lorsque la démarche est en cours. Et une fois que le RDV est pris… Qu’en dire ? Que raconter ?
Il n’y a pas une histoire mieux qu’une autre à raconter. Ce qui doit être dit en séance est ce qui est sur le bord de vos lèvres quand vous arrivez dans mon bureau. Que cela soit raconter un traumatisme, un mal-être, une difficulté au travail ou avec son corps, ou bien encore, une émotion qui a besoin de se libérer et se vivre.
La relation entre une psychothérapeute (moi) et lea patient-e (vous) se construit au fur et à mesure des rencontres, c’est une relation de confiance qui s’installe et qui est soutenante dans le processus psychique que vous traversez. Avant d’être une relation professionnelle ou soignant-e/soigné-e, c’est une relation humaine qui se lie entre vous et moi.
Ce qui caractérise ma façon de pratiquer est de soutenir votre propre parole, et non pas de vous dire que je sais mieux que vous ce que vous avez. Je peux proposer des choses à lire ou visionner et iel m’arrive de faire du psycho-corporel avec les personnes. Le corporel est très soutenant dans la relation et permet souvent d’apaiser les angoisses. Mais ce qui est le plus pertinent dans tout ça : c’est de venir me rencontrer pour voir si vous vous sentez à l’aise avec moi.
N’hésitez pas à m’appeler pour prendre RDV !