Avec l’enfant

Être parent n’est pas de tout repos. On se pose des questions, on entend tout et son contraire dans ce qu’il « faudrait faire » pour le bien de nos enfants.

Quelques tips pouvant aider à s’aiguiller sur une éventuelle prise en charge :

Se poser les questions suivantes :

  • Est-ce que le(s) comportement(s) vus comme problématiques se retrouvent dans plusieurs domaines du quotidien ? (agressivité seulement à la maison ou à l’école ? Dans les deux ? pour exemple)
  • Le(s) comportement(s) nouveaux peuvent-ils s’expliquer par un ou plusieurs événements récents ? Comment cela a t-il été expliqué à l’enfant ? Par qui ?
  • Sont-ils envahissants voire excessifs et « inadaptés » pour l’âge de l’enfant ? Des retours ont-ils été faits et par qui ? (amis, famille, équipe éducatives ect)

Que vous arriviez à répondre à ces questions ou non, si vous ressentez le besoin de consulter un professionnel afin d’avoir un avis extérieur, rien ne vous empêche de le faire. Il vaut mieux s’inquiéter pour « rien » que ne pas s’inquiéter.

Le cadre des RDV avec les enfants est le suivant : je reçois d’abord les parents afin qu’ils aient un espace pour m’expliquer les problématiques rencontrées, les angoisses qui peuvent émerger. Pour, dans un second RDV, rencontrer l’enfant, créer l’alliance thérapeutique et en fin de la deuxième séance, un temps avec l’enfant ET les parents pour poser le cadre de travail et ce qui peut être proposé.

Pour vous donner un exemple des médiations pouvant être utilisées avec les enfants :