Laëtitia Devalois

Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

ldevalois.psychologue@gmail.com
+33 6 43 67 38 07

Examen psychologique

Chez l’enfant et l’adolescent :

 

L’utilisation de tests et la réalisation d’un bilan psychologique se fait conjointement entre l’intéressé, les parents et le psychologue.
De part ses compétences professionnelles, le psychologue décide du choix des méthodes et des techniques pertinentes, par rapport à la demande du patient et des parents accueillis.

Un test seul ne peut être interprété de façon isolée, il doit toujours être accompagné d’un examen complet (entretiens et différents tests) afin d’avoir des informations au plus près de la réalité du patient. Un bilan psychologique complet permet de faire des liens entre le fonctionnement interne et les capacités de l’enfant et ainsi de mieux cerner les problématiques rencontrées par le patient.

Les conditions de passation : le bilan se déroule en 3 temps, un premier rendez-vous entre l’enfant/l’adolescent, les parents et le psychologue. La ou les passation(s) de test(s) où le patient vient seul. Et enfin, l’entretien de restitution en présence de tous les interlocuteurs. La restitution lors d’un bilan se fait à l’oral et fait l’objet d’un compte-rendu écrit remis au patient et à sa famille.

Le but d’un examen psychologique initial est de pouvoir recueillir assez d’éléments afin d’adapter au mieux une potentielle prise en charge psychologique ultérieure afin de coordonner ce qui a été recueilli lors du bilan et ce qui sera recueilli lors des entretiens thérapeutiques.